DAEWOO REZZO, le GPL
Le Gaz de Pétrole Liquéfié
Le GPL et ses grands mystères, le mouton noir de l'automobile. En fait, un grand inconnu aux nombreuses qualités. Je n'en citerais ici que quelques unes car je ne suis pas installateur :
Ecologique - Le seul carburant grand public reconnu "propre" par de nombreux pays.
Les particules cancérigènes et la production excessive d'oxydes d'azote (NOx) sont les deux sources de pollution inquiétantes du diesel que l'on ne retrouve pas au niveau de l'essence; les études montrant que par ailleurs, les autres polluants dégagés sont en moindre quantité sur les diesels (surtout récents), ce qui incite donc les pro-mazout à déclarer que le diesel est moins polluant: se méfier donc de ces affirmations qui ne tiennent comptent que des polluants majeurs (en terme de quantité), et qui négligents les polluants, qui, bien qu'apparemment en quantité négligeable (pour le néophyte), n'en sont pas moins extrêmement dangereux.
Dans les véhicules récents (après 1992), le taux de NOx avec essence catalysée a énormément baissé, alors que pour les diesels, il est resté pratiquement constant et beaucoup plus élevé du coup. Entre ça et les particules fines rejetées par les filtres à particule (eh oui, il y en a moins, mais elles sont plus fines, et donc pas filtrables par les voies naturelles: on s'en prend donc plein sans pouvoir se défendre).
Je vous suggère d'aller faire un petit tour sur le site de la FIA http://www.fia.com plus particulièrement à cette adresse http://www.fia.com/tourisme/enviro-f/cleanf.htm L'article est assez intéressant puisqu'il a le mérite d'évoquer à la fois les moteurs et les carburants (les pétroliers ont leur rôle à jouer)
Voici un extrait de l'article à propos de la norme Euro4 qui entrera en vigueur en 2005 : "Une des principales faiblesses du projet de Directives de la Commission Européenne est que les normes des moteurs diesels sont considérablement moins strictes que celles appliquées aux voitures à moteur à essence. Les niveaux de NOx proposés sont systématiquement trois fois plus élevés pour les diesels; quant aux niveaux de particules, ils sont dix fois plus élevés que ceux des véhicules à moteur à essence comparables. Si la croissance des véhicules à moteur diesel continue au rythme observé en Europe au cours des dernières années, les gains obtenus par les voitures à moteur à essence à émission basse seront compromis et les objectifs généraux de qualité de l'air ne seront pas atteints" L'article date un peu et je ne suis pas certain qu'il anticipait une part de marché du diesel de près de 70%. (Article FIA)
Merci de penser GPL pour le bienêtre de tous : La mucoviscidose
Economique (prix à la pompe)
Plaisir de fonctionnement : Silence, souplesse
Economie du moteur (préservation des qualités de l'huile)
Autonomie (double réservoir)
Pour tous les jours :
Tout est géré automatiquement, il suffit juste de faire le plein ! Il y a un interrupteur complémentaire sur le tableau de bord pour passer soit à l'essence, soit au gaz :
Daewoo est le premier constructeur automobile sur le marché français du GPL. Les ventes de REZZO GPL représentent presque 50% des ventes de REZZO. La technologie employée par REZZO est une technologie de 1er ordre.
L'équipement d'origine est un kit Necam Koltec à injection gazeuse.
Pour plus d'informations sur le GPL, voici quelques sites qui constituent un bon départ :
GPL Fievez Le site d'un installateur. Site avec un Forum utilisateurs GPL)
321auto, site auto très complet, avec des détracteurs du GPL !